Par kéline
Mardi 1 décembre 2009 2 01 /12 /Déc /2009 09:33




Quand je suis allée acheter mon journal quotidien hier matin, le titre de Libération m'a choquée mais pas dans le sens souhaité par sa rédaction.

 Le vote de la honte ? Il n'y va pas de main morte le Joffrin. Ne dirait- on pas qu'il veut culpabiliser les suisses et les obliger à couvrir leur sol de minarets alors qu'ils n'en ont pas envie ?

 NON, le référendum suisse ne remet nullement en cause la construction des mosquées. Minaret ne veut pas dire mosquée et c'est jeter de l'huile sur le feu que de laisser supposer que les suisses sont contre la liberté de culte. Le minaret c'est une tour  qui accompagne le bâtiment de la mosquée. On va dire comme le clocher accompagne son église. Alors les amalgames calomnieux de la honte...ils seraient plutôt de ce côté-ci de la frontière... Je parie que si cette loi avait consisté à construire des églises sans clocher, tous les donneurs de leçons français n'auraient pas jugé bon de crier au loup. Après tout, les religions n'ont jamais été en odeur de sainteté à gauche. Pourquoi ces excès de langage pour un minaret  qui ne sert plus à rien puisque, en Europe, l'appel à la prière ne se fait  plus à partir du minaret mais de la mosquée, tout comme les cloches des églises ne se font plus entendre  ?
Référendum populiste ?  Appelez ça populisme, soyez contre et laissez les hommes au pouvoir décider pour vous, au moins vous pourrez les critiquer sans montrer du doigt tout un peuple. Pourtant, demander plus souvent au peuple ce qu'il pense par cette forme de démocratie directe, éviterait ces fossés profonds qui se creusent jusqu'à l'incompréhension totale entre le pouvoir les journalistes les sondages  d'un côté, et le peuple de l'autre. 
La Suisse est un pays neutre qui n'a nulle raison de se perdre dans une sempiternelle  repentance et de s'autoflageller comme  une certaine France se complait à le faire depuis plus de cinquante ans. La Suisse  n'a jamais colonisé aucun pays et  elle a tout à fait le droit d'avoir ce qu'on pourrait appeler une préférence religieuse. Tous les pays en ont une. Tous les croyants en ont une. C'est leur droit ! La Suisse a le droit de l'exprimer sans que ses citoyens se fassent insulter par le titre de Presse d'un Laurent Joffrin ou d'un autre de ses semblables. La Suisse est une vraie démocratie.
 Je n'ai jamais colonisé personne ! Je n'ai pas fait de guerres coloniales, je n'ai tué personne, ni souhaité la mort de personne !  Alors je n'ai rien à expier et j'ai le droit de dire que sur ce coup là,  les donneurs de leçons n'y sont pas allés de main morte. 
Puisse arriver le temps où chrétiens, musulmans, juifs prieront dans les mêmes lieux de culte quels qu'il soient. Quand ce temps là  arrivera, bien des conflits n'auront plus de raison d'être.
                                                 HIER LE TITRE DE LIBE, C' ETAIT LE TITRE DE LA HONTE !

Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

et voilà l'article des DNA....

Après la surprise, l'inquiétude

Après le vote surprise et massif (57,5 %) de ses citoyens pour l'interdiction des minarets, la Suisse s'inquiétait hier des conséquences de ce vote pour ses relations commerciales et diplomatiques avec le monde musulman.

La ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a expliqué avoir reçu hier soir les ambassadeurs de pays musulmans pour leur «expliquer » les résultats du référendum.
 Le gouvernement suisse craint « effectivement que ce résultat ne soit pas sans conséquences pour nos exportations et la branche du tourisme », a déclaré la ministre de la Justice et de la Police suisse, Eveline Widmer-Schlumpf au journal Le Temps.

« Il peut y avoir des appels
aux musulmans à réduire
leur fortune gérée en Suisse »

 En effet, pour le politologue Pascal Sciariani de l'Université de Genève, « il n'y aura pas forcément d'appel explicite des gouvernements de ces pays à boycotter la Suisse, mais il peut y avoir des réactions individuelles ou de l'élite appelant les musulmans à réduire leur fortune gérée en Suisse, à réduire leurs voyages touristiques, notamment à Genève, ou à compliquer les relations commerciales avec la Suisse. »
 Genève, important centre financier en matière de gestion de fortune et haut-lieu du luxe international prisé par les riches touristes arabes, craint particulièrement les résultats d'un vote lancé par l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste), le principal parti au parlement fédéral.
 Chaque année, les visites à Genève des ressortissants des pays du Golfe génèrent environ 250 millions de francs suisses (164 millions d'euros), soit un dixième des revenus touristiques de la ville.
 Inquiète, l'organisation Économie Suisse a appelé à « circonscrire les dégâts potentiels du vote à l'intérieur » des frontières suisses.
 L'impact du vote des Suisses reste pour l'instant difficile à chiffrer.

« Le regard du monde
musulman sur la Suisse
ne sera plus jamais le même »

 « Le nombre de nuitées des touristes du Golfe a augmenté de 22% en septembre sur un an », relève Joëlle Snella de Genève Tourisme. Pourtant l'agression présumée cet été d'un Saoudien et la diffusion en boucle par Al-Arabiya d'un reportage sur l'insécurité dans cette ville, pourtant réputée tranquille, avait mis Genève en émoi.
 « Le regard du monde musulman sur la Suisse ne sera plus jamais le même », avertit le directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève, Hasni Abidi.
 L'imam de la mosquée de Genève, l'une des quatre seules en Suisse à être flanquée d'un minaret, a lancé hier un « appel au calme » : « Les musulmans du monde doivent respecter cette décision, sans pour autant l'accepter. Sinon nous serons les premières victimes », a déclaré l'imam Youssef Ibram dont la mosquée a été visée par des actes de vandalisme durant la campagne.
 Plus que du monde islamique, les critiques les plus virulentes sont jusqu'ici venues d'Europe. Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est dit « scandalisé » par « une expression d'intolérance », tandis que l'UE et le Conseil de l'Europe ont affiché leurs craintes d'une stigmatisation de l'islam (lire en page suivante).
 La Rapporteur spéciale de l'ONU pour la liberté de religion, Asma Jahangir, a condamné une « discrimination évidente à l'encontre des membres de la communauté musulmane en Suisse ».

Une « discrimination
évidente »,
s'indigne-t-on à l'Onu

 Mais les craintes ne se situent pas seulement à l'étranger. L'un des principaux représentants de l'UDC, le parti qui a lancé l'initiative, Oskar Freysinger, a indiqué qu'il comptait demander la protection de la police.
 Et l'UDC a averti hier qu'il préfère que la Suisse «résilie les traités » internationaux plutôt que de se plier à une décision de l'Onu ou de la Cour européenne des droits de l'homme. Hier, plusieurs personnalités politiques et religieuses avaient évoqué la possibilité de recourir à ces deux organes internationaux, estimant que l'interdiction des minarets violent les traités souscrits par Berne.

Édition du Mar 1 déc. 2009
Commentaire n°1 posté par le 01/12/2009 à 13h00
merci pour l'info ma chère Simone, j'ai vu le dessin des DNA sur ton blog
bonne journée
Réponse de kéline le 02/12/2009 à 10h48
par contre il y avait une jolie illustration....à l'occasion je la mets en ligne..... bonne journée
Commentaire n°2 posté par le 01/12/2009 à 13h01
J'aime beaucoup ton article engagé qui devrait éviter les amalgames à ceux qui prendront le temps de le lire!!!
La facilité consiste (et on a pu le remarquer!!!) à se faire le défenseur de "l'opprimé" en débattant volontairement ou pas sur un thème hors sujet!!!!

J'hésite... ces pseudo journalistes sont ils de mauvaise foi, ou sont ils bêtes et/ou ignorants tout simplement!!!...

Bisous ma chère Kéline
et bravo pour ton article
Deborah
Commentaire n°3 posté par Deborah le 01/12/2009 à 14h59
De l'"opprimé " comme tu dis . Ils oublient qu'une visibilité trop évidente et trop caricaturale d'une religion peut "opprimer" ceux qui ne partagent pas les mêmes idées. Car enfin depuis une quinzaine d'années, ces femmes qui disparaissent sous des sacs noirs en signe de soumission, elles étaient musulmanes tout autant il y a 20 ans et leur foi était j'imagine tout aussi sincère non ? Alors pourquoi la rendre si superficielle en la limitant à une tenue vestimentaire et en se déguisant de la sorte tout à coup ?
Lol Déborah, les 3 à la fois !   je crois surtout que ce sont des manipulateurs d'opinion. Les voila maintenant qui présentent la Suisse comme le bloc soviétique des pires années du communisme alors que ça les génait pas à l'époque qu'on brime les libertés de culte.
bisous et bonne journée
Réponse de kéline le 02/12/2009 à 11h15
salut
en France on a peur de dire la réalité
je fais un vote sur mon blog sur les minarets
participe toi aussi
bonne soirée
Commentaire n°4 posté par bunny le chti le 01/12/2009 à 22h39
coucou Bunny, je viens d'aller voir tes résultats, la tendance se maintient on dirait
bonne journée
Réponse de kéline le 02/12/2009 à 10h47
Bravo pour cet article et cette prise de position, Kéline. Je partage ton opinion.

Nos medias et nos politiques ont peur des réactions. D'ailleurs les réactions ont commencé puisque l'ignoble Khadafi a fait condamné deux Suisses dans son pays.

Je suis extremement choquée par les prises de position des politiques aussi. On vit dans la peur, c'est terrible et ça n'ira pas en s'arrangeant. Ceci dit, c'est sûr qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre les musulmans qui vivent paisiblement leur religion, et les autres.

Tu as vu OSS 117 avec Dujardin ? Hier sur Ce soir ou Jamais on a montré un extrait dans lequel Dujardin s'en prend "innocemment" à un muezzin.
Commentaire n°5 posté par marie le 02/12/2009 à 09h52
Non je l'ai pas vu Marie
Une foi véritable peut s'exprimer aussi bien au sommet d'une montagne (suisse  ) qu'au bord d'un océan. Les Vrais croyants musulmans, chrétiens et juifs le savent bien. Le reste c'est du communautarisme et il n'en sortira que des problèmes. Mais bon si l'on pense que la foi a besoin de lieux autres pour s'exprimer, why not ? Mais on est au 21e siècle, alors faudrait peut être trouver des idées nouvelles plutôt que de communautariser à outrance ! Que tous leurs chefs spirituels en Europe se mettent enfin autour d'une même table et décident de construire des lieux de culte communs ( hommes et femmes réunis avec les mêmes pouvoirs, très important !!!) qu'ils renoncent les uns à exclure les femmes, les autres à les voiler des pieds à la tête et peut être alors les gens verront les choses autrement. Et tant qu'à faire, qu'ils n'imposent pas aux athées cette visibilité qui crée vraiment des rejets en affirmant la différence. les religieuses ont fait un effort alors que les autres fassent le même. Je ne suis pas "religisiophobe " , je suis "chapellophobe "
Je ne comprends pas que des responsables politiques ou des journalistes engagés puissent défendre le minaret (alors que les églises ont renoncé aux clochers) et appuient leurs arguments en parlant de la liberté de culte. Elle existe cette liberté.  La Suisse n'est quand même pas le bloc soviétique au temps du communisme ! ! !
Réponse de kéline le 02/12/2009 à 10h26
J'ai fait des fautes d'orthographe, désolée (mais tu en as fait aussi donc je vais être pardonnée).
Commentaire n°6 posté par marie le 02/12/2009 à 09h54
oh Marie, je n'ai pas vu les tiennes mais par contre à me relire je viens d'en corriger une é-nor-me
tiens je vais relire encore lol
et de deux !!!
Réponse de kéline le 02/12/2009 à 10h30
Je partage ton opinion.....L'attitude de certains journalistes (de plus en plus nombreux je trouve....) me choque...Le communautarisme gagne du terrain, partout....De manière évidente parfois, mais aussi de manière sournoise, souterraine....
Ici, il y a des mosquées. Deux avec minarets à Saint-Denis, entre autres. Tous les soirs, nous entendons l'appel du muezzin...Pas vraiment gênant. Les cloches de la cathédrale rythment les heures....Et lorsque l'on est à proximité d'un temple tamoul, on entend les clochettes......Pour l'instant, pas de problème. La communauté musulmane est importante, très "visible"....Surtout les hommes et les jeunes garçons !!!!
Des amis ont visité la mosquée de Saint-Louis, dans le sud....Ils ont été particulièrement choqués : les hommes entrent par l'entrée principale, très belle....Les femmes entre par une porte dérobée dans une petite rue adjacente, juste à côté des poubelles.....Cherchez l'erreur !!!!
Le "problème" religieux de plus en plus présent, pesant est un signe......et ne présage rien de bon pour l'avenir.....
Bisous de mon île Kéline...Bonne journée.
Commentaire n°7 posté par Martine Réunion le 02/12/2009 à 11h17
L homme providentiel ( à croire qu'on en a toujours besoin) qui réussirait à unifier toutes ces manifestations de foi et les rendre crédibles et non agressives  pour ceux qui ne les partagent pas, serait le bienvenu en Europe.
l'Europe, en paix depuis longtemps, pourrait faire entendre une voix nouvelle dans le monde qui souffre encore de tant de guerres dont la religion est le prétexte.
bisous Martine et merci des nouvelles de ton île
Réponse de kéline le 02/12/2009 à 12h10

Et quelle hypocrisie Kéline....!!!!! On pointe du doigt la Suisse tout en validant secrètement leur décision!!!!
IL y a un tel decallage entre les messages vehicules par les medias et la realité.... celle que l'on voit que l'on sent, qui nous est transmise par les conversations...
BIsous Kéline
Deborah
Commentaire n°8 posté par Deborah le 02/12/2009 à 11h44
chronique de la haine ordinaire , Ah voila qui ne choquera pas Joffrin. ..
A l'instant je viens de recevoir des textes de rap par e-mail . Tiens au hasard ! Lunatic et y a pire.
Ca s'appelle Islam et c'est sansdoute leur vision religieuse du monde
on reste pratiquants, délinquants 
Nos psaumes récitées 
Par nos mômes de cité à cité. 
Nique la justice 
Y'a qu' dieu qui peut me juger
Rien qu' j' dors plus, sur cette terre de colons impurs  
pour ma Loi suprême représentée par le I’islam.  

Extraits de leur chanson "Violence/délinquance" :  
J'aime voir des CRS morts 
J'aime les pin-pon, suivis d'explosions et des pompiers 
Un jour j' te souris, Un jour j' te crève 
J'perds mon temps à m' dire qu' j' finirais bien par leur tirer d' ssus. 

Voila encore une drôle de conception de la religion de paix et de partage.
Réponse de kéline le 02/12/2009 à 12h23
Seuls 50 000 citoyens (peut-être moins) sont allés voter pour ce référendum. Ca représente pourtant, statistiquement parlant, un échantillonnage valable.
Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne s'est pas demandé pourquoi on trouve les mêmes pourcentages de "contre" les minarets chez les suissses allemands et chez les francophones, qui ne sont pourtant jamais d'accord sur rien bien qu'ils cohabitent depuis 600 ans.
Je vais alle voir sur Google si je trouve des photos d'églises suisses et à quoi elles ressemblent. Une autre infromation me manque : quelle est la proportion de catholiques chez les Helvètes...
Car un temple protestant, surtout calviniste, ça se veut modeste, sans ostentation. En allemand "temple protestant" ou "église catholique" se traduit par le même mot : "Kirche". Mais quand on est à l'intérieur, on voit bien quelle est la différence.
On me dira qu'en revanche, question discrétion, les culottes de peau et la plume au chapeau du costume traditionnel, compense largement !!!
Commentaire n°9 posté par dominique laurent le 02/12/2009 à 12h15
ça relativise, à suivre alors, merci de partager les infos
il semble que le vêtement soit dans tous les cas  un signe indéniable de reconnaissance et de partage
Réponse de kéline le 02/12/2009 à 12h31
entièrement d'accord avec toi jusqu'au bout!
il y aurait eu beaucoup moins de titres si on interdisait un clocher , tu as raison ; on n'arrête pas de culpabiliser les européens  sur ces sujets; à bien regarder qui sont les plus racistes? ceux qui ne veulent pas que leurs filles épousent des chrétiens  ou ceux qui ne veulent pas de minarets?
quand arrêtera-t-on de s'entretuer pour les religions?
 bises
Commentaire n°10 posté par fanfan le 02/12/2009 à 17h13
...AMEN !
Commentaire n°11 posté par crasyone le 02/12/2009 à 19h35
Alors, là, à 200 % d'accord avec toi !!! (on en a parlé chez notre amie Crasyone)
Encore un connard qui se complait à créer la polémique ... Et surtout à jeter de l'huile sur un torchon qui brûle déjà.
Bon jeudi ! Bisoux $$$
Commentaire n°12 posté par dom le 03/12/2009 à 07h44
Les paroles d'une chanson de ce groupe de rap sur sa page wikipediane sont pas tristes non plus.

Je trouve ça bien plus grave que l'opposition aux minarets. Mais nos bons bobos n'en parlent pas.

Ce groupe aurait été dissous....
Commentaire n°13 posté par marie le 03/12/2009 à 07h48
Les suisse refusent ils dans leurs banques , l'argent qui provient du moyen orient ?
Commentaire n°14 posté par philippe le 03/12/2009 à 22h40

Ce ne sont peut être pas les banquiers suisses qui ont voté non aux minarets plutôt des gens très désinteressés sinon ils auraient voté oui à l'argent des émirats mais je peux me tromper :)
quoiqu'il en soit, un vote démocratique critiqué aussi violemment "la honte ... "  par un pays voisin et ami remet en cause le peuple de ce pays. Les suisses sont des gens accueillants que j'aime beaucoup,On peut en parler autrement, essayer de comprendre pourquoi, l'analyser,  plutôt que de jeter brutalement l'anathème sur eux. Ce n'est pas très intelligent. Personnellement je le comprends très bien. Si la Suisse a voté non elle  a ses raisons. Respectons les de même qu'on peut respecter la foi des vrais croyants quelle que soient leurs croyances.
bonne journée Philippe

Réponse de kéline le 04/12/2009 à 03h56
excellent article! la suisse n'a jamais colonisé et est restée neutre, c'est marrant mais ces gens qui se plaignent font de même chez nous mais ne retourneraient pas dans leur pays d'origine car là bas les oppressions et l'anarchie existent...ça ne les empêche pas de cracher sur la soupe pour autant, fort heureusement pas tous.
Au moins je peux dire que les suisses sont moins hypocrites que nous les gaulois (on râle mais c'est tout) oups
Commentaire n°15 posté par killbill le 04/12/2009 à 06h45

Présentation

BLOGAMIBLOGAMI

amitie.jpg

NOMBRE DE VISITEURS...

...Depuis la création du blog

SYNDICATION

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés