Par kéline
Mardi 4 mars 2008 2 04 /03 /Mars /2008 06:46

Un des sujet traité par Paul Amar au cours de son émission " Revu et corrigé ", samedi 1e mars,  fut la création du site  "Note2be.com ",  crée par Stephane Cola  le 25 janvier.  Sur ce site, les élèves notent leurs profs ( voir page not2be dans module à droite). La nouvelle  s'étant répandue comme une traînée de poudre,  un nombre considérable de notes ont été attribuées aux profs nominativement. Il parait que ça existe déjà en Allemagne, aux States avec chez eux, la composante sexy du prof  examinée elle aussi.  
C
ontrairement à toutes prévisions logiques, ma première réaction fut  de m' identifier non pas aux profs mais aux lycéens ! L'esprit frondeur de ce site m'a amusé. Sans doute de vieux comptes jamais réglés avec ma prof de physique chimie. Ah ah, j'aurais bien aimé la noter celle-là. Zéro pointé je lui aurais mis.  Elle a fait de moi une dégoûtée à vie de la physique ! Sans oublier  ce brave Ouin Ouin qui nous faisait bien rire avec ses phases de la lune.  Cette lune que des copains essayaient d'atteindre avec des avions en papier quand il écrivait au tableau. Largement la moyenne pour lui  car il ne méritait pas ce qu'on lui faisait subir. D'ailleurs son cours je m'en souviens encore, même si je m'amusais bien en même temps.  C'était ballot quand même. Ballot mais pas violent !  
Quand j'ai entendu les réactions offusquées des uns et des autres,  j'ai retrouvé mon statut d'adulte et refermé la page de mon adolescence à jamais révolue. 
Trop de risques de dérive. De plus,  il ne faut pas laisser les ados plonger ouvertement dans l'irrespect, c'est clair. 
Décision de justice du tribunal des référés de Paris qui vient de rendre son arrêt : désormais 
le site devra s'abstenir de toutes "données nominatives" .  Voila qui règle en partie le problème mais qui enlève tout charme au processus.

Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour Amie,

il faut savoir utiliser tout nouvel outil!
Si les ados sont objectifs ça va, mais s'ils utilisent  ce site comme exutoire dans un esprit de vengeance, ce n'est plus possible.
 Certes, nos "djeunes"   ont des capacités d'analyse et de proposition, alors ils devront dans l’avenir  accepter que  leurs  évaluations ne soient plus  anonymes. (Comme les fiches d'évaluation en Entreprises)
douce journée
Bernadette
 
Commentaire n°1 posté par senioretjournal le 04/03/2008 à 07h56

Les notes étaient dans l'ensemble plutôt bonnes d'après ce que disait  Stéphane Cola , autour de 14/20 mais il y avait un gros risque de dérive,  ce site pouvait évoluer en règlement de comptes très subjectifs et qui n'aurait eu plus rien à voir avec les compétences à évaluer
douce journée à toi aussi Bernadette

Réponse de kéline le 04/03/2008 à 08h08
Il est bien évident que pour moi aussi, des profs m'ont marqué par leur manque de savoir vivre ou pour t'avoir fait subir les pires humiliations devant tout le restant de la classe...
A quoi bon, le principe de ce site est encourageant, mais avec modération. Comme tu le dis, il y a une frontière avec l'irrespect qu'il ne faut pas franchir...
Commentaire n°2 posté par Xavierphoto le 04/03/2008 à 07h59

à partir de maintenant ils ne pourront plus nommer les profs ce qui est souhaitable quand on voit à quel point les relations se sont parfois dégradées dramatiquement entre profs et élèves. 
Bonne journée Xavier

Réponse de kéline le 04/03/2008 à 08h14
Le problème, c'est quand on note la personne et pas son travail. C'est comme le harcèlement : critiquer une personne sur ce qu'elle fait ou critiquer sur ce qu'elle est, voilà toute la différence.
Les ados ne doivent pas être incité à ce genre de dérive surtout si c'est public.
Commentaire n°3 posté par clo le 04/03/2008 à 09h01
tout le monde en effet peut y avoir accès et que nous en tant qu'anciens élèves on se rend compte plus tard que nos jugements étaient souvent subjectifs et pas toujours fondés
Réponse de kéline le 04/03/2008 à 09h46
les ados ne font pas tjr le différence entre leurs "fantasmes ou délires" et leurs critiques qui se veulent constructives, dans mon cas c'était "ta gueule et apprend!" j'avoue que ça me dépasse je viens probablement de la vieille école, c'est s'appitoyer sur un prof s'il est correcte même parce qu'il a dit "tait toi" à un élève dissipé qu'il deviendra un exutoire.
je ne sais pas si c'est constructif vu la majorité de con sur terre. j'ai tjr défendu mes profs en gros, c'est peut être pas mieux, mais pour bcp de profs c'est dur d'être gendarme à la fois, psychologue et théoricien.
Commentaire n°4 posté par killbill le 04/03/2008 à 09h28

Nous avons tous des comptes à régler. Nous avons tous eu des profs abominables. Mais nous en avons aussi eu quelques uns qui nous ont marqué en bien. Même les cancres.

Ce site de M. Cola c'est de la merde pour faire du fric. Les profs ne notent pas les élèves mais leur travail et les notes ne sont pas accessibles sur le Net.

Les élèves discutent entre eux de la qualité des cours de tous leurs profs. Il ne serait pas choquant mais, au contraire, souhaitable qu'ils puissent faire part de leurs observations et propositions à chaque professeur - qui pourrait ainsi améliorer son enseignement voire se remettre en cause. Mais les notes de chaque élève sont confidentielles et, de même,  les appréciations des élèves devraient rester confidentielles, à l'usage exclusif du professeur concerné.

Il est urgent que ceux que cela intéressent lisent "Chagrin d'école" de Daniel Pennac.

 

 

Commentaire n°5 posté par Joke le 04/03/2008 à 09h32

l'idée de la confidentialité est essentielle en effet
Je n'ai pas lu 'chagrin d'école' mais je le note. Beaucoup d'esprit et d'humour dans ce bulletin , la palme revient à ' élève gai mais triste élève ' bin oui je vérifie, c est  le prof de français  qui a écrit ça  lol !  celui du prof d'anglais est pas mal non plus  de même que celui arts plastiques aussi

bonne journée Joke

Réponse de kéline le 04/03/2008 à 09h53
Je ne sais pas s'il existe des sites sur lesquels on note les profs aux US. En tout cas, dans les universités, les profs sont notés officiellement par leurs étudiants chaque semestre. Ca ne pose aucun problème. Tout le monde joue le jeu et je trouve que c'est très bien de donner la parole aux étudiants.

Mais j'ai été horrifiée quand j'ai entendu parler de  note2be.com. Il suffirait de vouloir faire obéir un élève récalcitrant pour qu'aussitôt il aille vous accuser de n'importe quoi sur ce site ou du moins pour qu'il vous accorde un zéro pointé.  Sans parler de rivalités communautaires !
Commentaire n°6 posté par Marie le 04/03/2008 à 09h33

tout dépend des conditions et de l'esprit dans lesquel cette évaluation est faite mais aussi et surtout de l'âge des étudiants. 
Tu crois Marie,  qu'aux Etats-Unis toi qui y va souvent et qui a travaillé là-bas, tu crois que les étudiants sont plus formés à ce genre de pratique pour des raisons éducatives de base ?

Réponse de kéline le 04/03/2008 à 09h58
Bonjour Kéline,
J'ai moi aussi suivi cette "affaire". 
Je ne suis pas d'accord pour inciter à l'irrespect des jeunes qui ont déjà tant besoin de repères, et leur permettre d'émettre un jugement sur des professeurs nommés alors que les élèves restent anonymes : c'est malsain.
Bonne journée Kéline
Commentaire n°7 posté par RenéB le 04/03/2008 à 10h12
d'après l arrêté tout sera anonyme mais comme dit bunny rien n'est encore vraiment terminé
Réponse de kéline le 04/03/2008 à 12h48
Kéline, je n'y comprends rien : je viens de mettre le com précédent, inséré le code anti-spam, puis ça m'a dit que c'était faux, j'ai recommencé avec le nouveau code et j'ai envoyé, au moment où j'envoie, je vois disparaître mes coordonnées et vois en une fraction de seconde : RenéB...
Donc, René B, c'est moi sauf que je ne m'appelle pas René B mais Stella
Commentaire n°8 posté par stella le 04/03/2008 à 10h15
lol Stella tu me fais rire peut être que tu as mis ton com en même temps que René B mais le sien aurait disparu en même temps ? là pas de doute c'est bien toi
Réponse de kéline le 04/03/2008 à 12h44
salut
pour l'instant rien n'est arrêté et c'est tant mieux 
je trouve cela normal 
un bon prof n'a rien à craindre 
bonne journée
Commentaire n°9 posté par bunny le chti le 04/03/2008 à 11h21
en fait le site va faire appel pour que ce soir reexaminé
toi aussi bonne journée bunny je passerai ce soir
Réponse de kéline le 04/03/2008 à 12h46
il faut reconnaître que cela devait être agréable pour un élève de noter ses enseignants, je crois qu'un bon prof n'avait  pas grand chose à craindre de ses notes qui après tout ne servaient pas à grand chose, sauf à faire de l'audience au site
Commentaire n°10 posté par chevalier le 04/03/2008 à 13h24

un site pour faire du fric, un anonymat non respecté dans un sens et pas dans l'autre , je crois que les griefs sont réels

Réponse de kéline le 04/03/2008 à 21h38

Quand on propose quelque chose (ou qu'on fait) il faut toujours s'interroger sur l'objectif.

L'objectif des notes mises par les professeurs est clair : permettre à l'élève (et à ses parents) de savoir où il en est.

Noter les profs, quel objectif ?

Car, de toutes façons, le jour de l'examen c'est le correcteur (donc le prof) qui notera l'élève et pas l'inverse.

Bonne journée !

Commentaire n°11 posté par Joke le 04/03/2008 à 13h54
tu as raison Joke ce ne sont pas forcément des notes sanction mais plutôt des indications pour permettre à l'élève d évoluer
Réponse de kéline le 04/03/2008 à 21h39

En tout cas, c'est clair que le sujet ne laisse personne indifférent.On a tous eu des profs nuls et d'autres géniaux.

En tant que prof des écoles retraitée, et mère de prof en 93, je sais que le métier n'est pas facile mais aussi parfois merveilleux . On a tous aussi des moments de relachement, des élèves qu'on ne peut plus voir et des moments de vie personnellle qui nous bloquent.
Qui aurait envie d'être noté dans son travail quelqu'il soit et voir les observations aparaitre sur le net. ????

Commentaire n°12 posté par clo le 04/03/2008 à 19h32
encore un argument de poids, cette façon de noter sur le Net au su et au vu de tout le monde !
Personne j imagine
Réponse de kéline le 04/03/2008 à 21h40
Et si les prof indiquaient nominativement les observations diverses, et ouvraient les dossiers des élèves aux vues de tous ?
Car les choses doivent se faire dans les deux sens
Chuis ancien prof et de très nombreuses observations restent secrètes.
Commentaire n°13 posté par Michel le 04/03/2008 à 20h51
soir michel
c est l'argument qui revient le plus souvent et qui est le plus fort à mon avis! bonne soirée Michel et bravo pour le Touquet ! une vraie photo pour rêver
Réponse de kéline le 04/03/2008 à 21h44
Hé Ho Kélinette, juste pour voir si ça marche et bisous tout plein pour la nuit.
Commentaire n°14 posté par stella le 04/03/2008 à 21h33

Petite Kéline, c'est une photo du Tréport, moins chic mais plus beau sur la mer. Bonne soirée.  Pour en revenir à notre sujet, je regrette que tout soit fait pour gagner du pognon, surtout en faisant n'importe quoi. Car nous sommes entourés du n'importe quoi au nom de la liberté à tout prix. Au fait, et le respect que l'on réclame tant, on n'en parle que lorsqu'il nous concerne...
La notation ne m'aurait pas fait peur..mais à armes égales...

Commentaire n°15 posté par Michel le 04/03/2008 à 22h16
oops ah bin oui le Tréport  !  le Tréport, le Touquet faut dire que je viens du sud moi lol 
en tous cas elle est bien belle ... tu étais prof de quoi ? je te vois bien en prof de sciences nat , non non rien à voir avec les grenouilles juste au feeling
Réponse de kéline le 04/03/2008 à 22h41
Le regard de la société sur l'école a énormément évolué.
Aurore a une prof d'Anglais formidable. Elle fait travailler les enfants en partant de leurs acquis, évolue, s'adapte, en bref travaille énormément et très bien. Et évidemment ne suit aucun manuel.
C'est pour ça qu'elle a une sale réputation dans le collège "Mlle B. ne fait pas le programme" "en 2 trimestre elle a fait un quart du manuel"...
Non mais elle travaille les mêmes structures langagières et le même lexique à travers des oeuvres littéraires, des films, le vécu des enfants. Je suis très méfiante au sujet des "réputations" des enseignants.
Ceux qui ont le plus la cote sont ceux qui suivent platement une méthode sans s'adapter, sans évoluer.
Et puis il y a le respect de l'individu... Pourquoi ne mettrait-on pas nos avis sur les attitudes des élèves en ligne? Certains apprécient que certaines âneries restent anonymes. Et c'set normal, ça s'appelle le respect.

Cette année les élèves de ma classe ont monté un "club" anti ma collègue à mi-temps. ils se moquaient d'elle sur le net (elle est en surpoids). Moi ça me choque.
Commentaire n°16 posté par Heureuse le 05/03/2008 à 18h16

ah oui Céline tu m  avais parlé de ce club anti ta collègue. Si déjà au CM 2 ils vont sur le net pour blabater sur le poids de leur prof c est malsain et inquiétant. Moi je pensais plutôt que ce concept s'adressait à des lycéens.
au fait Aurore va aller à Brie ?
Je rentre mercredi ou jeudi je te contacterai bisettes

Réponse de kéline le 05/03/2008 à 19h51

Moi, je n'ai pas été scandalisée par l'idée que les élèves évaluent leurs profs. ET pour une bonne raison : c'est que j'ai suffisamment travaillé près des chefs d'établissement pour savoir qu'effectivement les appréciations qu'ils portent sur les enseignants  sont fonction du bon suivi du programme, de la conformité de la méthode à celle qui est le dada de l'inspecteur de la discipline. Et que les élèves puissent publier que M. X ou Mme Y sont des profs intéressants, qui leur apportent beaucoup, qui les stimulent, les encouragent...  est un excellent contre pouvoir.

Commentaire n°17 posté par dominique03 le 05/03/2008 à 20h38
le côté positif de cette mesure alors 
merci de ton témoignage Dominique
Commentaire n°18 posté par kéline le 06/03/2008 à 17h05
Pour répondre à la question qui m'a été posée hier : je suis (ou plutôt j'étais, car j'ai prématurément fait valoir mes droits à la retraite) conseiller d'administration universitaire. 
Commentaire n°19 posté par dominique03 le 08/03/2008 à 08h59

 

Réponse de kéline le 08/03/2008 à 09h16

Présentation

BLOGAMIBLOGAMI

amitie.jpg

NOMBRE DE VISITEURS...

...Depuis la création du blog

SYNDICATION

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés