.

 

 

« A imaginer d’autres mondes, on finit par changer aussi celui-ci. »

Umberto Eco.

Par kéline
Mardi 29 septembre 2009 2 29 /09 /2009 09:29

Partager    

" L'arrestation de Roman Polanski serait lié à un viol qu'il aurait commis  il y a 31 ans aux Etats-Unis. En 1977, Roman Polanski aurait promis à Samantha Geimer, une actrice de 13 ans, de faire d'elle une star. Samantha Geimer aurait enfin consenti à collaborer avec le réalisateur et  lui aurait laissé prendre des photos nues. Cette coopération aurait duré plusieurs mois et Samantha Geimer aurait eu des rapports sexuels sous la contrainte avec le cinéaste qui avoue aimer les très jeunes filles... "
Sombre affaire qui n'a jamais été explicitée puisque Polanski a fui avant le jugement pour s'installer en France après avoir plaidé coupable de « relations sexuelles illégales " .



J'ai aimé, j'aime  les films de Polanski depuis Rosemary'sBaby. " Le pianiste " , film admirable, palme d'Or au festival de Cannes en 2002 a bien mérité toutes les récompenses qu'il a eues.  Mais le problème n'est pas là.

Plusieurs questions se posent :
 En dépit de toutes les bizarreries de cette arrestation si longtemps après les faits reprochés qui avaient provoqué la fuite de Polanski,
peut- on tenir deux discours face à la  morale ?
-Peut-on, si on est ministre de la République française, condamner ou absoudre avant que passe la justice  ? La justice américaine parle de viol sur mineure et n'a jamais renoncé à poursuivre Polanski.
-Peut on dire comme F. Mitterrand qu' " arrêter Polanski, c'est épouvantable...mitter De le voir ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens...il y a aussi une certaine Amérique qui fait peur, et c'est cette Amérique là qui vient de nous présenter son visage " ?
Un viol, une affaire de moeurs, serait une histoire qui n'a pas de sens ?
Peut- on comme Kouchner déclarer
 " C'est un peu sinistre cette histoire, franchement. Un homme d'un tel talent reconnu dans le monde entier, reconnu surtout dans le pays qui l'arrête, tout ça n'est pas sympathique. "
Etre reconnu dans le monde entier serait-ce  pour Kouchner un blanc -seing,  qui mettrait les célébrités au-dessus de la justice des hommes ?


Liens vers les blogs qui parlent de l'affaire Polanski:

Déborah

Marie Bland

Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

je te souhaite une belle journée.
Commentaire n°1 posté par laé le 29/09/2009 à 09h56
bonne journée à toi Laé, bisous
Réponse de kéline le 29/09/2009 à 14h28
trop occupée par l'expo, je n'ai rien écrit mais j'ai été scandalisée par les prpos de F Mitterand. on donnerait donc l'autorisation aux grands artistes d'être pédophiles! C'est à hurler!
Commentaire n°2 posté par marie-madeleine le 29/09/2009 à 10h22
oui à 13 ans on est encore une enfant
 enfance volée...
Réponse de kéline le 29/09/2009 à 14h30
c'est une honte, même si l'Etat Américain a attendu bien longtemps pour lancer son mandat, à moins qu'il ne le soit depuis longtemps et que les pays comme la France et d'autres aient fait la sourde oreille !!!!


Bises !
Commentaire n°3 posté par patriarch le 29/09/2009 à 11h13
Il parait que le mandat avait été relancé régulièrement
Réponse de kéline le 29/09/2009 à 11h19
Etre ministre permet il de juger en se plaçant au dessus des lois et de la morale?
Je réprouve la participation massive des people qui eux, savent, ce qui est bien ou mal...
Bisous Kéline
Deborah
Commentaire n°4 posté par Deborah le 29/09/2009 à 11h31

je répprouve aussi, on dirait vraiment que tout le monde se permet de jouer au juge sans aucun discernement !
bisous ma chère Déborah

Réponse de kéline le 29/09/2009 à 14h33

Ce lien vers mon blog me flatte Kéline!!
Bisous
Deborah
Commentaire n°5 posté par Deborah le 29/09/2009 à 12h20
Le monde est FOU!!!

Peu importe le talent ou la célébrité de l'homme, s'il est coupable il doit en répondre devant la justice POINT!

Qu'en serait-il d'un petit réalisateur au début de sa carrière et pas encore célèbre??? Il serait mis en banc des accusé séance tenante non seulement par les politique mais également par ses pères.

Le France s'enfonce de plus en plus dans la perte total de tout sens morale c'est incroyable! La culpabilité ou la non-culpabilité d'un homme ou d'une femme va maintenant se définir en fonction de son compte en banque et de sa notoriété!!!

Mais on va où là?!?!?

Commissaire
Commentaire n°6 posté par Commissaire le 29/09/2009 à 12h21

Très juste et beaucoup d'entre nous s'en indignent mais les gens au pouvoir s'en fichent royalement

Réponse de kéline le 29/09/2009 à 14h24
Je ne comprends pas le discours de ceux qui le défendent, qu'ils laissent la justice faire son devoir.
A bientôt
Commentaire n°7 posté par Marie Bland le 29/09/2009 à 13h07
tout à fait d'accord, ils font pression et se permettent de donner leur avis tout simplement parce Polanski est célèbre
Réponse de kéline le 29/09/2009 à 14h26
30 ans après.....n' importe quoi ...!!
et de cela ci-dessous il n en parle pas....Sharon Tate

Ce terrible fait divers de 1969 a bouleversé et choqué l'Amérique par sa brutalité, sa sauvagerie, son horreur. En 1967, alors qu'il tourne la comédie Le bal des vampires, Polanski tombe sous le charme de Sharon Tate, sa jeune actrice.

Début 68, il l'épouse et s'installe dans le quartier de Bel Air à Los Angeles. A la fin de l'année Sharon découvre qu'elle est enceinte. Le 9 août 1969, alors que Roman est en Europe pour préparer le tournage de son prochain film, Sharon Tate dîne dans sa maison avec quatre amis (dont un adolescent) lorsqu'ils sont pris en otage et sauvagement assassinés. Avec le sang des victimes, le mot "pig" (cochon) est écrit sur la porte d'entrée.
Commentaire n°8 posté par ....=O_O=..... le 29/09/2009 à 13h16
ce fut un drame en effet, un drame terrible
Réponse de kéline le 29/09/2009 à 14h28
J'ai commenté chez Marie, le monde vit la tete à l'envers...
si un jeune vole un Mars dasn une épicerie, on va le mettre en garde à vue 2 heures...j'espère que la justice passera, ho oui !
bon après midi Kéline...
Commentaire n°9 posté par le Pierrot le 29/09/2009 à 14h10
c'est bien vrai si c'était un jeune inconnu pour trois fois rien ce serait vite réglé !!!
bon après midi Pierrot
Réponse de kéline le 29/09/2009 à 14h22
salut
pour ma part les violeurs sont des salauds qui ne méritent pas de vivre
bonne soirée
Commentaire n°10 posté par bunny le chti le 29/09/2009 à 15h03

 y a vraiment des gens qui n ont aucune morale malheureusement
bonne soirée, bises

Réponse de kéline le 29/09/2009 à 20h46
neutre et impartiale, sans juger ni l'homme ni la star, je rappelle qu'en France une mineure ne peut porter plainte elle-même, même si elle est entendue. et qu'après un viol la victime a 10 ans, après sa majorité pour le faire...
ça fait... 30 ans et la victime désire qu'on lui foute la paix.
outre le fait que ça fait 30ans et que la virilité spontanée de l'homme risque de ne plus nuire à personne aujourd'hui...
il reste qu'aucun enfermement ne répare et que la victime ne désire pas cela et est en évidente situation de résilience.
qui doit payer quoi et à qui aujourd'hui?
si ce n'est pas de l'acharnement judiciaire, alors qu'on m'explique?!!

maintenant il n'y a pas tous les éléments pour juger... nous ne disposons que de ce qui émerge plus ou moins mal.
qui sait si d'autres recoupements n'ont pas été faits, qui justifieraient cette remise en route tardive de la justice?...
qui sait quels sont les intérêts sous jacents?

à titre de réflexion personnelle trois choses
- l'effet hyène médiatique que j'ai en horreur et qui permet rarement une vraie justice détachée de "l'opinion publique"
- l'intérêt d'une peine hors contexte
- la nécessité de réprimer le fort par rapport au faible, et de ne pas tenir compte du statut social, si ce n'est comme facteur agravant! le fort ayant pour obligation moral d'être exemplaire, sinon à quoi servent l'argent et le confort, la notoriété et les reconnaissances... ?!

la dernière et non des moindres: tout homme est innocent avant d'être jugé. Laissons faire la justice, on discutera après.

j'ai laissé le même propos chez Déborah, ça fait plusieurs articles que je lis aujourd'hui sur le sujet... j'ai fini par gardé celui-là plus global.
je te fais un gros bisou
belle journée à toi
Commentaire n°11 posté par mamalilou le 29/09/2009 à 16h20

tu as raison de parler de Samantha Geimer
voici son témoignage dans le Point
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-09-28/le-temoignage-apaise-de-samantha-violee-a-13-ans/924/0/381009
mais une fois l'affaire lancée, même si elle retire sa plainte, l'autorité publique elle seule décide ou non de poursuivre
Laissons faire la justice ! pour en revenir à ton expression " l'effet hyène médiatique " elle a dit :  the publicity surrounding it was so traumatic that what he did to me seemed to pale in comparison." !!!

Réponse de kéline le 29/09/2009 à 17h47
ce n'est pas parce que c'est un grand cinéaste qu'il  ne doit pas êtr jugé comme un citoyen lambda; ce que je trouve idiot c'est de le mettre en prison après tant d'années  et si la victime a retiré sa plainte ;il y aurait d'autres moyens de lui faire payer sa faute je pense  ; mais aux USA, la prescription n'existe pas ,
Nos ministres feraient mieux de se taire !! car un viol est un viol!
Commentaire n°12 posté par fanfan le 29/09/2009 à 18h14
Coucou kéline, ce qui est étrange dans cette histoire, c'est le nombre d'années écoulées entre les faits et maintenant, mais c'est vrai que le fait d'être célébre il aurait dû être condamné comme les autres, touché à un enfant, c'est inadmissible, bonne soirée bisous
(ps: j'ai retrouvé ma connexion je vais pouvoir venir plus régulièrement maintenant)
Commentaire n°13 posté par musearevelise le 29/09/2009 à 21h41
Sombre et triste histoire.... le fait d'être célèbre ne donne pas de droit de cuissage !    Bonne soirée Keline.
Commentaire n°14 posté par Philib le 29/09/2009 à 23h30
J'ai déjà commenté le sujet sur plusieurs blogs et ce qui m'interpelle aussi, en plus de ce que tu dis, c'est le revirement de la Suisse qui fait maintenant les yeux doux aux US ... Pour se faire pardonner les paradis fiscaux ???
Bon mercredi ! Bisoux.

dom

 
Commentaire n°15 posté par dom le 30/09/2009 à 07h57
le gouverneur (ne me rappelle plus le nom de la personne)  va se faire de l'argent...........bonne journée
Commentaire n°16 posté par ....=O_O=..... le 30/09/2009 à 08h17
Ce que je remarque c'est qu'on occupe de plus en plus les medias avec ce type de faits divers? Pendant que tout va mal, que des décisions importantes sont prises, que les usines continuent à fermer, les écoles à mal tourner, on nous bourre l'esprit avec ça. Je ne connais pas suffisamment cette histoire pour en juger. La victime était consentante, ça a duré plusieurs semaines, il y a eu promesses et donc manipulation de la part du cinéaste. On l'a arrêté après mûre réflexion de trente ans. C'est puant tout ça, à tous égards.

Montpellier Daily Photo
Commentaire n°17 posté par marie le 30/09/2009 à 08h55
Le débat en soi dépasse largement le viol
Il concerne avant tout l idée que nous avons de la justice et du respect de l'enfance.
 Tout le monde a en mémoire Outreau et ces pauvres gens qui ont été condamné pour pédophilie. Qui les a défendu parmi les personnalités en place ? Qui a protesté ?
Ce qui fait que le web a réagi dans l'affaire Polanski contre les médias, contre les prises de position des ministres et des artistes qui ont défendu Hadopi mais soutenu  Polanski, c'est tout simplement parce que, même si on sait que ce n'est pas le cas, les gens rêvent, ils souhaitent encore que la justice soit la même pour tous.
Réponse de kéline le 30/09/2009 à 09h46
La justice américaine ne connaît appremment pas la prescription : d'où une série comme "cold case".
La vie personnelle de Roman Polanski (son enfance en Pologne pendant la guerre, l'asassinat de Sharon Tate) a été difficiel. Cela explique ses besoins de compensation. Nastasia Kinski, avec laquelle il a tourné Tess quand elle avait 14 ou 15 ans, gardait un mauvais souvenir du tournage.
On peut avoir été victime : celà n'autorise pas à ne pas respecter les autres et il est bon, que la justice le dise. 
Il y a effectivement beaucoup de choses bizarres dans le réveil tardif de la justice suisse. Mais je trouve qu'effectivement, le corporatisme des "people" est très insultant pour nous pauvres hères. Les propos de Frédéric Mitterand que tu as relevés sont absolument sandaleux. Tout comme ceux de son avocat : "on l'a emprisonné dans un lieu où il est traité avec toute la considération qui est dûe à son génie".
Commentaire n°18 posté par dominique laurent le 30/09/2009 à 09h36
Ah si on avait traité avec autant de considération les innocents de l'affaire d'Outreau !
Si cette affaire a été un buzz sur le Net c'est parce que la majorité des gens ont soif de justice et veulent la même pour les célébrités et les 'pauvres hères " que nous sommes.
Si justice avait été rendue ça nous aurait évité d'apprendre (une fois encore, une fois de trop...) que les gens qui nous gouvernent, soutiennent ceux qui transgressent la loi quand ils sont célèbres et se permettent de juger sans connaitre les dossier à fond. On s'étonne après que les petits de ce monde fassent la même chose. 
Que  les citoyens aient soif de morale et d'équité c'est une bonne chose !
Réponse de kéline le 30/09/2009 à 10h40
Un cas qu'on a entendu beaucoup parler cette semaine et que j'ai restée bien surprise d'entendre la 1ère fois. Cependant, après réflexion, ce n'est pas parce qu'il a fait de très bons films et tout que cela ne fait pas de lui un pervers, un salaud comme n'importe quel homme. Il ne mérite pas plus qu'un autre dans ce cas-là. Ces hommes de « pouvoir » ont justement la vie trop facile et se permettre bien souvent des « écarts » à leur goût. Je crois qu'il a même fait plus que cela... il a descendu dans mon estime Polanski.
Commentaire n°19 posté par Mimi le 02/10/2009 à 02h58
Les abus sexuels , agravés lorsqu'il s'agit de faits sur mineur(e)s soivent être punis. Qui est Polanski : un excellent réalisateur et un excellent acteur. Est-ce là un droit d'imunité ?
Monsieur Mitterand, Hitler a-t-il le droit à notre clémence au regard de sa notoriété et de son talent de peintre ?
13 ans ce n'est pas de l'abus sexuel, c'est du VIOL agravé.
Commentaire n°20 posté par Pachy le 07/10/2009 à 16h42

PRESENTATION

.

  " On transforme sa main en la mettant dans une autre. "

Paul Eluard

 

 

 

"  The welcoming hands "

Louise Bourgeois

Jardin des Tuileries

CITATION DU MOIS

 

" Il a pas de honte à préférer le bonheur. "

Albert Camus

 

BLOGAMIBLOGAMI

 

PARTAGER

NOMBRE DE VISITEURS...

...Depuis la création du blog

SYNDICATION

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés